DEFINITION

PRESENTATION DU LASER

L.A.S.E.R = Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation

Le laser est une amplification de la lumière via l'émission stimulée de radiations. L'énergie, une fois amplifiée, arrive à une intensité très élevée sur une petite surface grâce au faisceau laser qui surgit de l'appareil.

INDICATIONS DU LASER

Tout ce qui est inflammé, douloureux et infecté peut être traité avec une thérapie laser, en synergie et complément d'autres soins si nécessaire.

Les blessures chroniques ou aigues, les traumatismes, les brûlures, les hématomes, l'arthrose, les dorsalgies, les pathologies neuro-musculaires, les affections respiratoires ....toute pathologie qui entraine ou comprend une inflammation ou une infection des tissus mous ou osseux / articulaires : métrites, mammites, otites, cystites, arthrites, ostéomyelites....

Pour toute demande d'informations, n'hésitez pas à me contacter.

PRINCIPE DE LA THERAPIE LASER

De nombreuses études ont démontré les effets positifs du laser sur des mécanismes biochimiques au niveau intracellulaire. Le laser biostimule les tissus profonds et améliore leur processus de réparation et de régénération.

La longueur d'onde détermine la profondeur de pénétration de l'energie dans les tissus et sélectionne les cibles tissulaires qui vont bénéficier des réactions de stimulation.

Il est donc nécessaire de disposer d'une émission simultanée de faisceaux laser aux longueurs d'onde différentes pour bénéficier d'une pénétration optimale dans les tissus.

CONTRE-INDICATIONS

Par précautions, le laser n'est pas utilisé sur l'abdomen de femelles gestantes, sur des tumeurs ou lésions cancéreuses, en cas de suspicion d'hemorragie, sur les épiphyses d'animaux en croissance , sur les testicules, sur le thymus ou sur la glande thyroide. 

EFFETS DU LASER AU NIVEAU CELLULAIRE

Les ondes du laser vont agir au niveau tissulaire et cellulaire:

1/ elles stimulent les processus de cicatrisation des tissus : vasodilatation sanguine et lymphatique, augmentation de l'apport en oxygène et de l'apport de facteurs anti-inflammatoires sur la zone traitée.

2/ elles inhibent la chaîne inflammatoire : réduction des prostaglandines pro-inflammatoires et activation de la cascade anti-inflammatoire, réduction de l'interleukine 1, diminution de la formation de tissus fibreux...

3/ elles réduisent le processus de douleur en augmentant la libération d'endorphines et diminuant le niveau de bradykinine.

4/ elles stimulent les points d'acupuncture.

5/ elles favorisent le traitement des infections bactériennes et fungiques, en synergie et complementarité du traitement antibiotique et/ou antifungique.

EFFETS SECONDAIRES ET RISQUES

Lors d'une séance de laser, votre animal peut ressentir une légère sensation de chauffement ou un léger picotement. Des zones douloureuses ou inflammées peuvent devenir sensibles pendant plusieurs heures, avant qu'une réduction de la douleur ne se fasse sentir.

La plupart du temps, l'animal va ressentir un effet positif dès la première séance.

Un risque de brûlure de la peau ou de dommages aux yeux existe si les protocoles de protection nécessaires ne sont pas correctement appliqués. Votre animal et vous même serez équipés de lunettes de protection durant l'application du laser. 

Seules les personnes qui ont eu une formation sont autorisées à manipuler les lasers de classe 3B et 4. 

Cube 4 front vet.png
Cube 4 sideways vet.png